Warning: wp_hide_post_Public::query_posts_join(): Argument #2 ($wp_query) must be passed by reference, value given in /home/clients/c1344758df6be6dcbbb93e2f5d44cb7a/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303

Warning: wp_hide_post_Public::query_posts_join(): Argument #2 ($wp_query) must be passed by reference, value given in /home/clients/c1344758df6be6dcbbb93e2f5d44cb7a/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303

Warning: wp_hide_post_Public::query_posts_join(): Argument #2 ($wp_query) must be passed by reference, value given in /home/clients/c1344758df6be6dcbbb93e2f5d44cb7a/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303
Vendre ses livres : mission impossible ? | Marilyse Stories

commercialVous avez écrit un livre dont vous êtes plutôt content, vos proches vous assurent que votre histoire est bonne, seulement voilà… les ventes ne décollent pas ! Alors, vous lisez par ci par là que pour se faire connaître, il faut maîtriser les fondements du marketing, les algorithmes de Facebook et courir les salons et autres librairies. Non seulement vous ne savez pas comment vous y prendre mais en plus, vous n’avez pas forcément envie de passer du statut d’écrivain à celui de commercial ! Quelle est la solution ?

Avant de vous répondre, je vous propose de vous auto-analyser en répondant à ces deux questions : Qui êtes-vous ? Quel est votre savoir-faire en communication ?

Qui êtes-vous ?

Il n’y a pas un seul type d’écrivain ou de personnalité. Certaines personnes opteront pour un positionnement résolument offensif et inonderont les réseaux sociaux de messages vantant la qualité de leur roman. Mais cette stratégie est-elle payante à coup sûr ou finit-elle par lasser les lecteurs ? Ne risque-t-elle pas de faire oublier la dimension artistique de l’auteur au profit d’une autre, plus mercantile ? D’autres seront plus réservées et aimeraient que leur livre soient achetés spontanément par des personnes avec lesquelles elles partagent des goûts communs, encore faut-il les trouver… Enfin, d’autres auteurs préféreront rester discrets… mais le silence total est rarement une stratégie payante, à moins que vous ne soyez un auteur mondialement connu (et encore…).

Et vous, qui êtes-vous et de quelle manière avez-vous envie de faire connaître votre œuvre ? Pour définir votre profil, essayez de vous positionner sur cette échelle :

1. Je préfère rester discret 2. Je veux bien parler de mon livre mais je veux rester dans la convivialité et l’échange 3. Je veux communiquer un maximum pour vendre mon livre

Image1

Entre sur-communication et silence, mon cœur balance !

positionnement

L’idéal serait de vous positionner entre l’axe 2 et l’axe 3, en combinant la convivialité et la proximité avec vos lecteurs et une démarche plus commerciale, dans laquelle vous présentez et proposez votre livre, sans jamais chercher à l’imposer ;-).

Quel est votre savoir-faire en communication ?

Un autre paramètre entre en ligne de compte, au-delà de votre personnalité et de vos envies : le savoir-faire ! Quelles sont vos compétences en la matière ?

Voici un petit test qui vous permettra de répondre à cette question :

  OUI NON
Etes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux ?
Savez-vous rédiger un texte pour le web ?
Savez-vous toujours comment parler de vous et/ou de votre roman ?
Avez-vous défini une stratégie plus globale communication ?
Vous avez prévu un plan de communication pour le lancement de votre dernier roman ?
Faites-vous la différence entre une page et un profil Facebook et savez-vous comment utiliser l’une et l’autre ?

RÉSULTATS : Si vous avez répondu « NON » à au moins 3 questions, vous avez peut-être besoin d’optimiser votre communication…

Pourquoi ?

Il existe un mode de communication qui correspond à chaque profil, mais pour que cette communication soit efficace et facile à mettre en œuvre, il est préférable de l’organiser un minimum en s’appuyant sur des stratégies payantes. L’objectif n’est pas de devenir un professionnel de la communication, ni un commercial, mais d’adopter un positionnement plus professionnel, qui inspire confiance, qui suscite l’intérêt, qui attire de nouveaux lecteurs, tout en créant un climat d’empathie et d’échanges entre vous et votre lectorat.

Alors, elle est où cette solution ?

La voici ! La solution est de trouver un équilibre entre votre désir de communication et votre savoir-faire. En résumé, pour obtenir de bons résultats (et faire décoller vos ventes), présentez-vous comme un auteur crédible (et non un VRP !) qui entretient des relations de proximité et de connivence avec son lectorat, grâce à une stratégie de communication adaptée et personnalisée ! 😉

Vous souhaitez être accompagné pour optimiser votre communication ?