Aujourd’hui, le travail d’un auteur ne s’arrête pas avec le mot FIN. Qu’il soit auto-édité ou publié par un éditeur, il doit chercher à faire connaître son livre, à se faire connaître et à créer une communauté de lecteurs.
Oui, mais ce n’est pas toujours évident !
Manque de temps, de savoir-faire, de motivation, de connaissances, sentiment de solitude, syndrome de l’imposteur…
Les freins et obstacles sont nombreux.

J’ai demandé à une trentaine d’auteurs s’ils arrivaient à communiquer efficacement pour vendre leur livre et quelles difficultés ils rencontraient…

Voici leurs réponses !

Avant la sortie de ton livre, avais-tu préparé un plan de communication ?

Près de 10% n’avaient pas anticipé leur communication et 55% ne l’avaient pas organisée de manière stratégique. Seuls 35,5% avaient établi un plan de communication.

Quelles actions de communication as-tu mis en place pour faire connaître ton livre ?

  • Communication sur ma page auteur Facebook (87%)

  • Communication sur mon profil perso (Facebook, twitter ou Instagram) : (77%)

  • Activation de mon réseau (74%)

  • Bouche à oreilles (58%)

  • Communication dans la presse locale ou nationale (42%)

  • Création de supports (25%)

  • Participation à des salons (19%)

Quels ont été les résultats obtenus ?

Seuls 42% trouvent que leurs résultats ont été satisfaisants ou très satisfaisants.

58% les estiment décevants ou très décevants.

Si tu n’es pas satisfait, comment analyses-tu ces résultats ?

  • J’ai manqué de savoir-faire, de compétence (65%)

  • Je n’ai pas eu assez de temps pour bien communiquer (35%)

Qu’est-ce qui te pose problème dans ta communication ?

 

  • Je suis gêné, j’ai un peu l’impression d’être un marchand de tapis (46%)

  • J’ai l’impression que ma communication n’intéresse pas les gens (36%)

  • Je ne sais pas m’y prendre (32%)

  • Je n’ai pas le temps de le faire correctement (32%)

  • J’ai peu de réactions à mes posts (29%)

  • Je pars dans tous les sens et j’ai du mal à m’organiser (25%)

  • Je ne sais pas quoi dire, ni comment le dire (21%)

  • Je ne comprends pas bien le fonctionnement des réseaux sociaux (21%)

  • Je ne sais pas vraiment ce qui intéresse les gens (18%)

  • Je n’aime pas faire ça… (18%)

  • Le sentiment de solitude (14%)

Aujourd’hui, quel est ton obstacle principal pour vendre tes livres ?

Pour résumer, les obstacles principaux sont :

  • Le temps 

  • Le savoir-faire

  • Le manque de visibilité 

De quoi as-tu le plus besoin ?

 

  • De conseils pratiques (68%)

  • De temps, d’organisation (42%)

  • De connaissances techniques (38%)

  • D’argent (35%)

  • D’encouragement / de motivation (19%)

  • D’une écoute (10%)

Arrives-tu à te considérer comme un auteur et à l’annoncer autour de toi ?

Oui, sans problème (35,5%)

Pas toujours (35,5%)

Syndrome de l’imposteur (22,6%)

Non, j’ai écrit un livre, ça ne fait pas de moi un auteur (6%)

Je dois vous avouer que ces réponses ne m’étonnent pas vraiment. En effet, quand j’ai écrit mon premier roman et que j’ai essayé de le vendre grâce aux réseaux sociaux, j’ai rencontré les mêmes difficultés !

J’étais gênée, car je ne voulais pas donner l’impression d’être une marchande de tapis, j’avais l’impression que ma communication n’intéressait pas vraiment les gens, je ne savais pas comment m’organiser et je ne comprenais pas bien le fonctionnement des réseaux sociaux…

Bref, j’étais en panique !

Ma chance est d’avoir fait des études en communication et d’avoir travaillé près de 20 ans dans ce domaine. Néanmoins, communiquer pour une entreprise n’est pas la même chose que communiquer pour soi ou pour son livre. On se sent un peu gêné et au départ, on a même du mal à se considérer réellement comme un auteur… Tu vois ce que je veux dire ?

Mais j’ai décidé de jouer le jeu, et j’appliqué mon savoir-faire à ce nouvel exercice d’auto-promotion. J’y suis allée crescendo, d’abord timidement et quand j’ai vu que les gens réagissaient favorablement, je me suis lancée plus franchement dans la communication. J’ai testé, parfois échoué, recommencé, jusqu’à trouver une stratégie qui me convienne vraiment.

Et ça a marché !

Petit à petit, j’ai réussi à créer une communauté de lecteurs et de « fans » de plus en plus grande, mais surtout très réactive ! Car c’est ça le plus important.

Grâce à cette stratégie, mes ventes ont augmenté rapidement et j’ai atteint les 1000 ventes en numérique en moins de cinq mois. Huit mois après sa sortie, un éditeur me proposait un contrat d’édition.

Alors, oui, je sais exactement ce que tu ressens.

Je vais organiser prochainement un atelier gratuit en ligne qui devrait répondre à toutes vos questions :

  • Comment donner envie de lire mon livre ?

  • Comment vendre mon livre sans donner l’impression de me vendre ?

  • Comment gagner en visibilité ?

  • Comment m’organiser pour gagner du temps ?

  • Quoi dire ? A qui ? Sur quels réseaux sociaux ?

  • Comment booster les ventes de mon livre ?

Si vous voulez y participer, contactez-moi vite en cliquant sur ce bouton !