Pourquoi un auteur devrait-il communiquer sur les réseaux sociaux ? Ne devrait-il pas se contenter d’écrire des histoires ? 
Non. Pas s’il veut se faire connaître…

Il y a encore vingt ans, quand un auteur écrivait un roman, il l’annonçait à sa famille, son groupe d’amis, éventuellement ses collègues de travail, sa boulangère… Bref, la viralité de l’information n’était pas optimale !

Heureusement, Internet est arrivé, avec dans ses poches, les fameux réseaux sociaux ! Décriés par certains, craints par d’autres, ils n’en restent pas moins un vecteur de communication incroyablement efficaces si on sait les utiliser correctement.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… l’utilisation des réseaux sociaux s’est largement répandue. D’ailleurs, plus de 10 millions de Français possèdent un compte Facebook.

Le monde de l’édition n’échappe pas à la règle et de nombreux éditeurs ou auteurs possèdent un profil perso, une page, un compte Twitter, car ils ont compris qu’ils pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux.

D’ailleurs, aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.

Outre le faible coût de l’opération, les avantages sont nombreux :

  • Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’un auteur et de son livre

Vous attirez une communauté de fans, d’amis ou de followers, intéressés par vos ouvrages, mais aussi par vous, votre univers et ce que vous représentez.

Vous pouvez ainsi tisser une relation de proximité avec vos lecteurs, dialoguer avec eux, comprendre leurs ressentis, leurs attentes, au lieu de rester seul devant votre ordinateur !

  • Ils permettent également d’attirer de nouveaux lecteurs

Un roman, c’est une histoire (bien sûr !), mais aussi des thèmes, des personnages, des lieux, des prises de conscience… Bref, un roman, c’est une mine d’informations sur lesquelles un auteur peut rebondir pour parler de son livre et séduire des lecteurs qui seront attirés par tel ou tel aspect de ce roman. Il ne vous reste plus qu’à mettre en scène votre roman en choisissant les aspects susceptibles d’intéresser vos lecteurs potentiels.

  • Un nouvel espace de vente et de promotion de vos ouvrages

Grâce à un système de liens, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant les promotions sur vos livres numériques (le prix du livre papier étant fixe), et d’inciter tout naturellement vos lecteurs à acheter votre ouvrage sur les (ou votre) sites marchands.

  • Un booster de relations publiques et professionnelles 

Une page Facebook efficace attirera non seulement des lecteurs, mais aussi des blogueurs littéraires, des journalistes et… des éditeurs. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie éditoriale pertinente, de publier des contenus de qualité et adaptés aux attentes de votre cible, c’est-à-dire vos lecteurs.

Un auteur peut se contenter d’écrire sans chercher à se faire connaître. Si c’est votre cas, c’est parfait ainsi. Mais si vous souhaitez partager votre passion avec vos lecteurs, si vous voulez que votre histoire commence ici, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Vous voulez qu’on en discute ?