C’est le grand jour, votre livre sort aujourd’hui ! C’est merveilleux ! Vous allez en en toucher deux mots à vos amis et c’est sûr, il va se vendre comme un petit pain ! 
Si c’est votre cas, c’est que vous êtes déjà un auteur de best-seller et les lecteurs se précipitent spontanément sur votre livre.
Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous oublié l’une des 5 règles incontournables  pour accompagner la sortie de votre livre !

Règle 1 : Assurez votre crédibilité

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Pour faire vendre son livre, il faut d’abord se présenter comme un auteur « crédible ». Quelle image projetez-vous sur les réseaux sociaux ? Quel type d’informations communiquez-vous à vos fans ? Avez-vous seulement une page « auteur » ? Que trouve-t-on sur vous sur internet ? A quoi ressemble votre photo de profil ?
Votre image à elle seule peut amener des lecteurs potentiels à s’intéresser à votre univers. Mais il s’agit également de vous intéresser à vos lecteurs potentiels ou vos fans en l’occurrence. Qui sont-ils ? Les informations que vous leur communiquez correspondent-elles à leurs attentes ? Bref, présentez-vous comme un véritable auteur et instaurez une relation de proximité avec vos fans.

Règle 2 : Anticipez !

Businessman Using BinocularsLa sortie d’un livre en librairie ou sur une plateforme de vente en ligne (Amazon ou autre) se prépare plusieurs semaines à l’avance. Il faut garder en tête que les premiers jours sont primordiaux car le succès d’un livre se joue dès son lancement. Il s’agit donc de communiquer de manière massive mais aussi stratégique. Vous allez certes le faire sur vos réseaux sociaux mais l’idéal est que cette information soit relayée par des prescripteurs : blogueurs littéraires, journalistes (spécialisés, locaux, nationaux), libraires, autres auteurs ou amis. Et comme ces personnes-là sont souvent très occupées, prévenez-les assez tôt en utilisant des moyens adaptés : mails personnalisés, communiqués de presse, messages dans les groupes Facebook, appels… Tout est bon à condition de ne pas matraquer votre information et de communiquer avec respect : vous demandez une faveur, vous n’imposez rien… 😉

Règle 3 : Faîtes rêver…

Rever-a-des-projets

Les lecteurs sont déjà sollicités de toutes parts. Pourquoi choisiraient-ils votre livre plutôt qu’un autre ? Pour les y inciter, il faut faire monter leur désir (pour votre livre !). Donnez-leur envie d’en savoir plus, appâtez-les en leur donnant des informations au compte-gouttes, les avis des premiers lecteurs, des extraits du livre savamment choisis. Créer une bande-annonce vidéo, filmez-vous, faites participer vos amis, en étant le plus « pro » possible. Si vous le pouvez, faites appel à des spécialistes de la question pour un résultat optimal. Organisez une soirée de lancement en invitant des prescripteurs, lancez un jeu concours… Soyez créatifs et surprenez-les ! Bref, suscitez l’impatience…

Règle 4 : Organisez-vous

organiséCommuniquer est le mot d’ordre, tout le monde l’aura compris. Mais quand et comment ? Établissez un véritable planning de diffusion qui devra être cohérent entre tous vos réseaux sociaux. Vous y indiquerez quelle information (extrait, témoignage…) diffuser à quel moment (en fonction du compte à rebours), sur quel support (Facebook, Twitter…) et de quelle façon (restez incitatif, jouez sur l’humour et l’émotion mais pas sur l’agressivité ou l’anxiété !). Bref, organisez-vous pour diffuser vos informations de manière progressive, en impliquant le lecteur et en lui donnant envie d’en savoir plus.

Règle 5 : Soyez mobilisé !

ÇMultitask-ElDatoa y est, c’est le jour J ! Tous vos fans et lecteurs potentiels connaissent le jour de sortie, les sites sur lesquels ils peuvent trouver votre livre et tous vos prescripteurs sont prêts à communiquer avec vous.
S’il s’agit d’un livre numérique et que vous êtes auto-édités, vous avez peut-être décidé d’un prix de vente promotionnel pour une journée (voire plus) pour faire décoller les ventes le plus vite possible et espérer ainsi entrer dans le fameux TOP 100 d’Amazon, le classement des 100 meilleures ventes (et donc les plus visibles).
En tout état de cause, votre communication de lancement (message, visuel) devra avoir été préparée en amont pour être diffusée au moment du lancement. Vous pourrez alors suggérer à vos fans, amis, et tous eux que vous connaissez de partager l’information, que ce soit via l’un de vos posts sur les réseaux sociaux ou dans un mail groupé (dont vous aurez préparé la mailing list au préalable).
Ce jour-là, rendez-vous disponible pour communiquer, échanger, partager, répondre aux commentaires et aux éventuelles demandes des uns et des autres. Bref, soyez mobilisé sur tous les fronts ! Et n’oubliez pas de respirer… 😉

Le lancement d’un nouveau livre ne s’arrête pas au jour J. Il faudra continuer à accompagner votre livre, l’aider à se faire connaître, à trouver sa place. Mais c’est une autre histoire…

Votre livre est déjà sorti et son lancement ne vous a pas satisfait ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de lancer une campagne de communication adaptée ! 

Si vous souhaitez que je vous aide à mettre en place une stratégie pour promouvoir la sortie de votre prochain livre, contactez-moi !