« Je ne comprends pas, je communique à fond, mais les ventes ne décollent pas… » Alors comment faire ? Vous pouvez persévérer, continuer encore et encore, mais vous risquez de vous lasser et d’abandonner. L’autre option est de demander conseil à un coach en communication.
Pour savoir si cela peut réellement vous convenir, répondez aux questions suivantes !
Savez-vous diagnostiquer votre communication ?
Oui : Bravo, continuez !
Non : C’est normal, on est tous dans ce cas !
Pour augmenter vos ventes, l’objectif n’est pas de communiquer à fond mais de manière stratégique et efficace. Cela commence par une analyse de nos habitudes de communication, avec objectivité et impartialité. Et c’est là que les difficultés surgissent car nous manquons généralement d’objectivité envers ce que nous produisons, mais aussi, parfois, de connaissances pour détecter nos « erreurs ».
Grâce à son regard extérieur, à son expertise et à son objectivité, un coach saura vous montrer les failles de votre système de communication, mais aussi vous aider à mettre en application des astuces pour les corriger et optimiser vos messages.
Il permet ainsi au « coaché » de concentrer ses efforts dans une seule direction, pour gagner en efficacité et en temps.
Vous vous sentez parfois démuni et maladroit pour communiquer ?
Non : Tant mieux !
Oui : Cela prouve que vous êtes dans la norme !
Si vous êtes un auteur autoédité, vous devez souvent gérer votre propre communication autour de votre livre. Et même si vous êtes accompagné par un éditeur, on vous a certainement fait comprendre que votre contribution à la promotion serait la bienvenue. « Après tout, ce n’est pas bien sorcier, un auteur sait écrire, donc il sait communiquer… »
Biiiiiiip !!!
Erreur ! Certes, vous savez écrire des histoires, les raconter, mais vous ne maîtrisez peut-être pas le langage des réseaux sociaux, leur mode de fonctionnement, vous n’avez pas appris à fédérer une communauté de lecteurs, ni à concevoir une stratégie ou encore à planifier sa communication.
Alors, vous essayez, faites comme vous pouvez, mais devant les résultats insatisfaisants, vous vous sentez peut-être seul(e) et frustré(e) et vous avez parfois tendance à renoncer.
Un coach, c’est celui qui accompagne, qui comprend, qui écoute et conseille avec bienveillance.
Il constitue une véritable équipe avec vous et ensemble, vous progressez et évoluez, jusqu’à ce que vous ayez acquis la confiance, le savoir-faire et l’autonomie nécessaire pour gérer votre communication de manière optimale.
Sentez-vous que quelque chose vous gêne pour communiquer, sans savoir quoi exactement ?
Non : Génial !
Oui : Vous me rassurez, on passe tous par là !
Un coaching en communication ne se résume pas à une « to do list ». Un coach doit savoir écouter et comprendre, au-delà des mots, au-delà des « je ne sais pas comment faire », le message sous-jacent, le petit blocage, plus ou moins conscient, qui vous empêche de vous lancer dans l’aventure.
Il entend les :
– je ne veux pas me vendre…
– je ne me considère pas vraiment comme un auteur…
– j’ai le complexe de l’imposteur…
– je n’ose pas me mettre en avant…
– j’ai peur d’ennuyer les gens…
Il entend ces messages, qu’on appelle aussi croyances limitantes, parce que, bien souvent, il les a lui-même formulés avant vous. Il s’est posé les mêmes questions et a réussi à les dépasser. Et sa seule ambition et de vous aider à les dépasser, à votre tout.
Parce que l’apanage d’un auteur est la liberté et qu’elle ne devrait jamais se laisser entraver par des croyances infondées, vous ne trouvez pas ?
En tant qu’auteure et que coach en communication, j’ai acquis une grande expérience de la communication éditoriale. J’ai compris comment toucher le lecteur, déjouer les pièges des réseaux sociaux et m’organiser pour optimiser mon temps et mon efficacité.
Si les résultats de ce « questionnaire » vous ont convaincu de l’utilité d’un coaching, je serais heureuse de vous accompagner !