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Une com au top pour ma séance de dédicaces ! | Marilyse Stories

C’est à la fois galvanisant mais aussi… inquiétant ! Comment organiser cette séance de dédicaces ? Comment la faire connaître ? Comment se comporter ? Voici mes astuces pour vous y préparer et mettre en place une communication au top !

Avant (J-7)

Multitask-ElDato– envoyez un communiqué de presse aux médias locaux

– créez un événement dans Facebook avec le maximum d’informations : lieu, horaire, livre dédicacé. Le visuel de l’événement devra comporter la date et le lieu également. En description, n’hésitez pas à vous confier sur votre état d’esprit (joie, impatience, trac…) et sur les coulisses de la préparation (marque-pages, goodies, stylos spécial dédicaces, objets…). Bref, il s’agit d’événementialiser cette séance !

– n’hésitez pas à enregistrer une vidéo (ou un live) de vous-même pour annoncer l’événement.

– invitez tous vos amis habitant dans la région à participer à l’événement ou à le partager via Facebook

– partagez l’événement sur votre page et sur votre profil, votre site ou vos autres réseaux sociaux

– préparez des flyers format A5 présentant le visuel de la couverture d’un côté et le résumé de l’autre, ainsi que des indications sur les lieux de vente du livre.

– vous pouvez aussi, si votre budget le permet, acheter des rolls-up (grands présentoirs amovibles) et faire imprimer de grandes affiches si le libraire n’en a pas prévu.

– achetez des bonbons !

– prévoyez des accessoires pour attirer l’attention des clients et liés à l’univers de votre livre (grande plume d’oie, costume, objets hétéroclites…) et si vous en avez envie, des tampons encreurs, des crayons de couleurs, des stickers… pour illustrer votre message, si cela reste cohérent avec votre univers.

– si vous êtes stressé, dites-vous que ce sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger avec elles sur votre livre ou de littérature en général, et préparez-vous à passer un bon moment !

– J-1 : rappelez l’événement et incitez les lecteurs à venir (ou leurs connaissances)

Jour J :

> publiez un post (Facebook) quelques heures avant (« tout est prêt, je suis impatient de vous rencontrer ! Qui sera là ? »),

> au moment de l’installation, publiez une photo de vous assis à la table de dédicace derrière la pile de livres (« Je vous attends ! »).

Pendant la séance :

18596900_1372309406185512_1565640775_o– prêtez attention à la présentation de votre table : pile de livres joliment dressée, coupelles de bonbons, marques-pages et flyers, objets intrigants…

– allez vous présenter au personnel de la librairie : offrez un flyer et un marque-page à chacun en leur expliquant le sujet de votre livre. Ce sont eux qui pourront vous envoyer des acheteurs potentiels !

– ne restez pas assis derrière votre table (vous finiriez par vous ennuyer !) : restez debout et n’hésitez pas à aller à la rencontre des clients de la librairie et à les aborder avec le sourire : « Bonjour ! Excusez-moi de vous déranger. Je m’appelle… et je dédicace mon dernier livre (nom) aujourd’hui. C’est un roman de (amour, aventure, thriller…) qui raconte l’histoire de… (en deux phrases). C’est un genre qui pourrait vous intéresser ? Je vous laisse découvrir le résumé sur le flyer. Et si vous désirez en discuter ou avoir une jolie dédicace personnalisée (pour vous ou pour offrir !), je suis juste à côté. Merci ! ». Ceci n’est qu’un exemple, c’est à vous de trouver le message qui vous correspond, et de faire preuve de plus d’humour ou d’originalité si vous le souhaitez !

– Si la personne vous répond qu’elle n’est pas intéressée par ce genre-là, discutez avec elle de ses goûts. Laissez-lui le flyer « au cas où une personne de sa connaissance serait intéressée ».

– adoptez une attitude avenante, ouverte et une fois encore, faites preuve d’humour ! Ça casse la glace très rapidement et attire la sympathie !

– pendant la dédicace, prenez le temps de discuter avec l’acheteur : qui est-il ? que lit-il habituellement ? d’où est-il ? Bref, nouez le contact et invitez-le ensuite à vous suivre sur les réseaux sociaux pour continuer à échanger.

– prenez le temps également de rédiger un joli message et de le décorer éventuellement (dessins, tampons stylisés en lien avec l’univers du livre). L’acheteur sera touché de l’attention et les autres clients verront qu’une personne attend à votre table, ce qui en attire généralement d’autres.

– pensez à noter les prénoms des personnes rencontrées sur un carnet. Cela vous servira à rédiger votre post de compte rendu de dédicaces le lendemain.

– gardez le sourire quoi qu’il arrive !

– avant de partir, n’oubliez pas de remercier le libraire et les personnes qui vous ont accueilli. Laissez des marque-pages dans les livres qui resteront en magasin.

Après la séance…

téléchargement– rédigez un récit de cette séance en pensant à remercier la librairie (en citant les prénoms des personnes que vous avez rencontrées et en les taguant si possible) et tous ceux avec qui vous avez échangé (avec leur prénom). N’hésitez pas à raconter des anecdotes, des discussions instructives, etc.

Bref partagez votre aventure avec ceux qui ne l’ont jamais vécue, ça les intéressera à coup sûr !

Vous avez besoin d’un coup de main pour l’organiser ?